Découvrez les lauréats 2017

Découvrez les lauréats 20172017-10-05T16:15:04+02:00

La première édition de l’appel à projets Générations Solidaires a connu une magnifique participation !

Nous avons reçu 149 dossiers de candidature dont 122 éligibles selon nos critères de sélection. Un tel engouement démontre un engagement fort de nombreux citoyens en faveur de plus de solidarité.

Un jury indépendant a retenu dix projets solidaires et sélectionné 3 lauréats en tenant compte du vote du public.

Découvrez ces citoyens qui se mobilisent au quotidien pour plus de solidarité dans notre dossier en ligne

Share food

L’ASBL Share Food a reçu le Prix Coup de pouce, remis par Bernard Horenbeeck, Directeur de la banque solidaire Credal et par Geneviève Lazaron, députée provinciale et représentante du Ministre de l’Action sociale, Maxime Prevot.

Share Food est une ASBL qui fait quotidiennement et bénévolement la liaison entre des commerces disposant d’invendus et des personnes et organisations a la recherche de dons alimentaires.
Notre objectif est de minimiser le gaspillage alimentaire et de maximiser le nombre de personnes pouvant beneficier de ces dons sur la region de Bruxelles-Capitale.

Crédit photo Jacques Duchâteau

Centre Zoé’Vie

Les Z’amis de Zoé ont reçu le Prix Générations solidaires remis par Eric Schonbrodt (Président de l’ASBL Générations solidaires) et Ingrid Bauwens (VOO/BeTV) pour le projet Centre Zoé’Vie.

Créer un site multi-activités intégrant des synergies entre la santé, l’environnement et l’énergie dont le but à court terme est de fournir des paniers de légumes cultivés au potager et d’impliquer de façon purement citoyenne trois générations (jeunes, actif et retraités). Développer par le plaisir des ateliers de sensibilisation en lien avec l’alimentation, la santé et l’environnement.

Crédit photo Jacques Duchâteau

Atelier vélo du Collectif Citoyens solidaires Namur

Le Collectif des citoyens solidaires de Namur a reçu le Prix Coup de cœur pour l’atelier vélo au centre de réfugiés de Belgrade. Ce prix a été remis par Carmen de Crombrugghe et Mathieu Van Hove de la coopérative Cera.

– Récupérer des vélos, les vérifier, les mettre en ordre et les mettre à disposition des personnes réfugiées de Belgrade (Namur)

– Impliquer dans ce travail les résidents du centre, encadrés par une équipe de bénévoles;

– Former les résidents à la sécurité routière et au respect du code de la route,

– Former les bénévoles à la mécanique vélo pour augmenter le nombre de vélos remis en service,

tels sont les 4 objectifs principaux de l’Atelier vélo du Collectif Citoyens solidaires de Namur

Crédit photo Jacques Duchâteau

Go to Top