Et si les acteurs de « demain » étaient déjà parmi nous ?
Dans le film « Demain », les réalisateurs Cyril Dion et Mélanie Laurent partent à la rencontre de pionniers qui, partout dans le monde, réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils montrent des solutions et esquissent ce que pourrait être le monde de demain.

Et chez nous ? A notre niveau, nous avons voulu, nous aussi, au sein de notre groupe de presse L’Aveniraccompagner ce mouvement de transition, de réappropriation de notre futur.

Comment ? En initiant l’ASBL Générations solidaires.

L’objectif ? Accompagner et soutenir des initiatives citoyennes portées par celles et ceux qui s’engagent en faveur de plus de solidarité.
A la clé ? Un soutien financier, un coaching et de la visibilité médiatique.

Générations solidaires a donc lancé, le 1er février dernier 2017, un appel à projets en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Celui-ci s’est clôturé le 4 avril 2017 avec la réception de 149 projets dont 122 éligibles selon nos critères de sélection. Cet engouement nous a enthousiasmé à la lecture des initiatives riches et multiples portées par des citoyennes et des citoyens issus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles.

Toutes ces initiatives sont présentées dans la page consacrée aux projets 2017.

Elles ont été soumises au vote du public en mai 2017 et ont fait l’objet de près de 10.000 votes.

Fin mai, un jury indépendant mis en place avec la Fondation Roi Baudouin a relevé la difficile tâche d’opérer un choix parmi ces 122 projets inspirants pour choisir 10 projets nominés.

Le 19 juin 2017, lors de la soirée de remise des prix qui a eu lieu à Namur, 3 lauréats parmi ces 10 nominés ont reçu le « Prix Générations solidaires » (d’une valeur : 10.000 euros), le « Prix Coup de cœur » (d’une valeur : 5.000 euros) et le « Prix Coup de pouce » (d’une valeur de 5.000 euros). Trois prix conséquents grâce au soutien de nos partenaires. Ces trois gagnants bénéficient d’un coaching personnalisé offert par la Fondation Roi Baudouin afin d’assurer la pérennité des projets.

La seconde édition a été lancée le 15 janvier 2018. Cet appel à projets s’est clôturé le 15 mars avec la réception de 127 projets dont 102 éligibles selon nos critères de sélection.

Le 20 juin 2018, lors de la soirée de remise des prix qui a eu lieu à Namur, trois lauréats parmi ces 10 nominés ont reçu le « Prix Générations solidaires » (d’une valeur de 10.000 euros), le « Prix Coup de cœur » (d’une valeur de 5.000 euros) et le « Prix Coup de pouce » (d’une valeur de 5.000 euros). Ces trois gagnants bénéficieront aussi d’un coaching personnalisé offert par la Fondation Roi Baudouin afin d’assurer la pérennité des projets.  Les porteurs des 10 projets nominés par le jury indépendant mis en place avec la Fondation Roi Baudouin étaient présents en équipe. Retrouvez notre reportage

La 3e édition a, également, remporté un joli succès avec 126 projets réceptionnés dont 102 recevables. Et le vote du public a récolté plus de 20.000 votes.
Le 6 juin 2019, les 10 projets nominés se sont rencontrés et ont échangé leurs expériences aux Moulins de Beez à Namur. Les 10 nominés dont les 3 lauréats récompensés ce jour-là sont à retrouver en vidéo

La 4e édition se prépare depuis des mois avec un focus spécial Ecoles en 2020. Chaque école peut participer à notre appel à projets en mettant sur pied un projet solidaire imaginé et mis en œuvre par les élèves, au sein de l’école et, de préférence ouvert sur le quartier/la ville/la région.
Pour en savoir plus

Ces initiatives enthousiasmantes constituent une réserve inspirante d’optimisme dont notre société a besoin aujourd’hui.  Avec ce souhait : que ces projets locaux en inspirent d’autres encore pour  construire demain !