« Générations solidaires » est une ASBL initiée par le groupe média L’Avenir en 2017.

Porté par sa volonté constante de proximité avec les citoyens, les éditions de l’Avenir Presse souhaitent, par ce biais, promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant le lien social entre les générations.

Chaque année, l’ASBL Générations solidaires organise un appel à projets en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.

« Générations solidaires » veut être un relais et un soutien des projets solidaires en Belgique francophone. Cette opération de solidarité offre, à la fois, un coup de projecteur et un coup de pouce médiatique et financier aux citoyens qui s’engagent. Un jury mis en place par la Fondation Roi Baudouin choisit parmi les projets reçus (139 dossiers reçus en 2023) les 10 associations et les 5 écoles nominées (cf ci-dessous).

Vous êtes porteur d’un initiative locale solidaire ? A vous de jouer !

• Doter les citoyens d’outils pour mettre en place des projets solidaires.
  • Faire émerger et soutenir des projets de citoyens regroupés en ASBL, en comités de quartier, au sein d’associations diverses répondant à des besoins criants dans la région, la commune, la ville, le village …
  • Alimenter un répertoire d’initiatives positives, citoyennes et solidaires en Wallonie. Ce sont plus de 700 initiatives inspirantes et réplicables mises en valeur sur le site generations-solidaires.be
  • Permettre aux associations de s’inspirer de projets solidaires à adapter à leur réalité locale.

Caractéristiques

Quelques exemples inspirants (les associations lauréates de 2017 à 2023 mais aussi les écoles lauréates de 2020, 2021, 2022, 2023) à retrouver sur notre site www.generations-solidaires.be

Public-cible

Les projets doivent être introduits par :

• des collectifs de citoyens associés soit de manière formelle (ex : ASBL) ou informelle (ex : association de fait, groupe d’habitants, d’étudiants, classes, comité de quartier …)
  • des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional : ASBL diverses, AMO, maison de jeunes, maison de repos, organisation de jeunesse, structures d’aide aux personnes handicapées, services d’aide aux personnes sans-abri, mouvements de jeunesse et autres …
  • des écoles primaires, secondaires, de l’enseignement supérieur et/ou universitaire.

Critères d’éligibilité

• Le dossier de candidature est complété en français.
  • Le dossier de candidature est complété dans sa totalité.
  • Le promoteur du projet a plus de 18 ans.
  • Le promoteur du projet est établi en Fédération Wallonie-Bruxelles et y développe son projet (pas de projet soutenu en dehors de la Belgique).

Critères de sélection

• L’équipe de projet implique notamment des jeunes (le dossier de candidature montre que l’équipe porteuse de projet comporte au moins un jeune de moins de 26 ans).
  • Le projet fait participer activement des habitants.
  • Le projet porte des valeurs de solidarité par des retombées concrètes.
  • Le projet présente certains caractères innovants.
  • Le projet répond à un besoin social et local insatisfait.
  • Le projet est réaliste (le dossier de candidature montre que le porteur de projet s’est assuré de disposer des partenaires adéquats, des autorisations et des équipements nécessaires, …).
  • Le projet est durable (le dossier de candidature montre que le projet évite l’effet « one shot »).
  • Le projet est réplicable (le dossier de candidature montre que le projet peut avoir valeur d’exemple et être répliqué ailleurs).

Le jury sera attentif à la coopération entre plusieurs associations et au fait d’impliquer des jeunes plus vulnérables.

Retrouvez notre proposition aux écoles ici : lien vers la page Ecoles.

Types de soutien

1. Visibilité / Médiatisation

Tous les projets recevables seront présentés sur le site www.generations-solidaires.be et soumis au vote du public (médiatisation mais pas de prix financier à la clé).
Le jury sélectionnera, dans un premier temps, une série de projets (les « nominés »).

Ceux-ci se verront accorder un large écho dans les médias et réseaux sociaux de L’Avenir, Moustique et bénéficieront aussi d’échos en presse, radio et TV.

1. Soutien financier

Une seconde sélection effectuée par le jury désignera, parmi les projets nominés, trois associations lauréates qui recevront un soutien financier :

• Le Prix Générations solidaires : 10.000 euros
  • Le Prix « coup de cœur » : 5.000 euros
  • Le Prix « coup de pouce » : 5.000 euros
  • Prix spéciaux de 500 euros pour chacune des 3 écoles lauréates.
  1. Coaching

Les projets lauréats recevront en outre un soutien de la part de la Fondation Roi Baudouin d’une valeur de 5.000 euros maximum chacun en plus de leurs prix Générations solidaires.

Ce soutien prendra la forme d’un accompagnement personnalisé aux besoins propres des projets sélectionnés, pendant un an.

Contact
Pour toute information, contactez Katel Fréson, coordinatrice de l’ASBL Générations solidaires : 081/24 88 60 – [email protected]
www.generations-solidaires.be