A l’attention des directions et des enseignants

Participation à l’appel à projets Générations solidaires (L’Avenir)

Nous vous proposons de participer à l’appel à projets qui sera lancé par Générations solidaires le 9 janvier 2024. Nous vous contactons pour que vous puissiez préparer ce projet solidaire et l’intégrer dans votre programme pour l’année scolaire et, si vous le souhaitez, notamment dans votre plan de pilotage.

Qu’est-ce que Générations solidaires ?

Notre ASBL Générations solidaires – initiée par le groupe média L’Avenir – soutient médiatiquement et financièrement des projets solidaires en Wallonie et à Bruxelles, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.

Pour cette 8e édition, Générations solidaires propose aux classes de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur de mettre en valeur et/ou de mettre sur pied un projet solidaire (déjà existant ou pas) qui donnera de la visibilité à la solidarité dans votre école et pourra inspirer d’autres établissements.
Ce projet sera imaginé et mis en œuvre par les élèves, au sein de l’école et, si possible, ouvert sur le quartier/la ville/la région. Les projets solidaires en cours sont bien entendu les bienvenus !

Les écoles qui le souhaitent peuvent disposer d’une aide pour construire leur projet ou le consolider.

Nous vous proposons des animations en classe gratuites permettant de lancer la dynamique ou, éventuellement, une rencontre par visio conférence (teams, zoom, skype …).

Nous pouvons également vous fournir des conseils par téléphone (Katel Fréson, coordinatrice de l’ASBL : 0470 21 44 91) et un canevas type pour des animations autour de la solidarité.

Les 5 écoles lauréates – sélectionnées par un jury indépendant mis en place avec la Fondation Roi Baudouin – recevront chacune un prix de 500 euros.

Quel projet mettre sur pied ?

Il n’y a pas de « petit projet » ! Ne vous censurez pas !
Il s’agit de repenser et de valoriser la solidarité au sein de l’école et avec les familles.
Notre objectif commun est – bien entendu- de mobiliser les jeunes autour d’un projet motivant, qui « fait sens » et qui leur permette de se sentir utile en luttant contre la solitude et le décrochage scolaire.
Cf la liste d’exemples de projets ci-dessous et sur le site Lauréats 2023 – Générations solidaires (generations-solidaires.be)

L’appel à projets Générations solidaires sera lancé le 9 janvier 2024 et se clôturera le 14 mars 2024.
Il s’agit donc pour vous d’avoir conçu le projet sur papier avant le 14 mars 2024. 
Vous avez le temps de le concrétiser en partie cette année ou l’année scolaire prochaine.

Quel est l’intérêt pour votre école de participer à Générations solidaires ?

  • Ce type de projet solidaire aide des élèves en difficultés scolaires, parfois démotivés, à retrouver une place active à l’école, en renforçant la cohésion de la classe.
    Le but est de permettre à tous les jeunes de devenir acteurs de solutions concrètes, innovantes et durables au profit d’autres jeunes de l’école, mais aussi d’autres publics fragilisés et/ou isolés (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes sans-abri …).
  • L’effet d’émulation entre les élèves, entre les enseignants et entre les différentes écoles peut être une source d’inspiration, de collaborations et d’échanges d’expériences entre écoles.
  • La visibilité et la mise en valeur des projets des écoles (sur le site internet generations-solidaires.be, dans le supplément rédactionnel consacré à Générations solidaires dans les médias de L’Avenir) accroît la notoriété de ces projets et permet à l’école d’obtenir des aides supplémentaires.
  • Bon nombre de vos collègues, directions et enseignants apprécient de se rattacher à une opération de solidarité d’envergure. La participation à l’appel à projets permet en effet de crédibiliser votre démarche.
  • Le fait de pouvoir inscrire un tel projet solidaire dans le cadre du Plan de pilotage demandé par la Fédération Wallonie-Bruxelles est cité comme une opportunité par plusieurs directions et enseignants.

Quels prix ?

Fin avril 2024, un jury indépendant – mis en place avec la Fondation Roi Baudouin – sélectionnera 5 écoles et 10 associations nominées. Le jury viendra rencontrer ces classes. L’appel à projets est également ouvert aux associations avec, à la clé, de la médiatisation et des prix.

La remise des prix aura lieu le 27 juin 2024, en présence des écoles (sur scène !) et des associations lauréates de notre appel à projet. Les 5 écoles recevront chacune un prix de 500 euros et de la visibilité. Des articles de presse mettront en valeur ces projets solidaires portés par des citoyens engagés.

Pour en savoir plus et participer : www.generations-solidaires.be (formulaire en ligne à partir du 9 janvier 2024). Vous pouvez recevoir ce formulaire par mail et le préparer dès maintenant.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et vous aider !
Au plaisir de vous entendre / de vous rencontrer bientôt !

Katel Fréson
Coordinatrice de l’ASBL Générations solidaires
081 24 88 60 – 0470 21 44 91 – [email protected]

Voici des exemples concrets menés par des écoles les années précédentes :

  • La “bibliothèque humaine” par le département paramédical de Namur de la Henallux :  rencontres intergénérationnelles entre les étudiants infirmiers et les seniors très actifs de la Maison des seniors.
  • « Le son d’enfants » par l’école libre Notre-Dame de Bonne-Garde à Yvoir : préparation d’une émission radio sur le thème de la lutte contre la polllution. Ce projet encadré par l’ONG Geomoun vise à faire réfléchir les élèves et à leur donner la parole. Cette classe inclusive accueille un enfant déficient visuel et des enfants vivant dans des centres pour demandeurs d’asile.
  • “L’écodôme, une classe du dehors”: Les élèves de l’Athénée Royal de Quiévrain ont construit entièrement une classe extérieure afin de pouvoir suivre certains cours dehors. Une manière de se connecter à la nature tout en resserrant les liens entre eux.
  • “Les Daspasiens, citoyens solidaires” par l’Institut Redouté-Peiffer à Anderlecht : Des MENA (mineurs étrangers non accompagnés), élèves de l’Institut Redouté Peiffer à Anderlecht, multiplient les coups de pouce à des associations (Hub humanitaire, DoucheFlux, Opération Thermos).
  • « Des journées pas comme les autres » par l’Institut Communal Professionnel des Polders à Bruxelles. Dans cette école de l’enseignement spécialisé, des élèves organisent des activités pour les personnes isolées du quartier. Des liens forts entre les générations se nouent au fil des mois.
  • Des élèves de 7e année professionnelle des sections menuiserie et électricité de l’Institut Saint-Luc de Mons ont conçu et monté une cuisine solidaire dans le hall onmisports de Dolhain (Limbourg) sinistré par les inondations.
  • Des élèves de l’Institut Notre-Dame de Namur ont sensibilisé les autres étudiants à la précarité mensuelle et récolté des protections hygiéniques au profit d’associations.
  • L’Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek a préparé, avec les élèves, des colis alimentaires pour venir en aide à des familles précarisées, y compris au sein de l’école.
  • Des étudiantes de la section coiffure du Lycée provincial de Soignies coiffent des personnes âgées isolées et les résidents d’une maison de repos en développant des liens inter-générationnels.
  • Des élèves du Collège Saint-André de Auvelais ont improvisé des scènes sur le harcèlement et travaillé avec une équipe artistique pour proposer un spectacle de sensibilisation au harcèlement joué dans d’autres écoles et vers le public des services de l’Aide à la Jeunesse.
  • 120 élèves sont impliqués au sein du projet Eco-Rops (récolte et remise en état de vêtements de seconde main) mis en place par l’Institut Félicien Rops à Namur. L’objectif est double : diminuer le gaspillage de vêtements en favorisant le rééemploi et aider des familles précarisées.
  • L’école La Garenne à Charleroi a mis en place un parrainage par les élèves d’élève primo-arrivants en 2021. Ce projet solidaire se poursuit.
  • L’école primaire spécialisée Les Co’Kain a créé une classe à visée inclusive, pour des enfants autistes ou porteurs de troubles de l’attention, dans une école primaire de l’enseignement ordinaire. La classe inclusive sera logée dans une yourte au bénéfice des deux écoles.
  • L’athénée de Andenne a décidé de faire de la solidarité le thème central du plan de pilotage de l’école. Une animation proposée par notre équipe sur la solidarité a permis de lancer la dynamique avec les classes de 5e année secondaire.
  • Des élèves de L’Institut Saint-Louis à Namur ont planché sur des activités à proposer à d’autres jeunes résidant dans des services de l’Aide à la jeunesse.

Cette école développe une « cellule citoyenneté » réunissant élèves et enseignants sur base volontaire.

  • Des élèves de l’école Arc-En-Ciel, une école primaire spécialisée à Momignies, vont partager des activités avec les résidents de la maison de repos toute proche.
  • L’école active du Karreveld à Molenbeek mène plusieurs projets liés aux migrations.
    Un atelier sur la solidarité avec les élèves de 3e année secondaire a permis de travailler sur les publics cible que les élèves souhaitent aider.
  • Les élèves de 4e année en mécanique du Centre Asty-Moulin à Namur ont mis en place, un Repair café mensuel, au sein de la Maison de quartier voisine, avec la collaboration de citoyens retraités.
  • L’Institut royal pour sourds et aveugles à Uccle a proposé aux élèves de 3 et 4 années secondaires de fabriquer des produits de soin et d’aller masser les résidents de la maison de repos voisine.
  • A l’école primaire de Agimont, les élèves ont imaginé une armoire à dons installée dans le verger voisin pour encourager les échanges avec les habitants du quartier.