La 7e édition de l’appel à projets lancé par l’ASBL Générations solidaires, à l’initiative de L’Avenir, a permis à 139 projets citoyens d’être mis en lumière.
Nous vous présentons les 10 associations et les 5 écoles nominées sélectionnées par le jury indépendant mis en place par la Fondation Roi Baudouin.
Une véritable réserve inspirante d’optimisme pour demain !

Remise des prix – 29 juin 2023

Les 3 lauréats 2023

Grand Prix Générations solidaires : « Un Toit Un Cœur » à Louvain-La-Neuve

Consulter

Prix Coup de cœur de Générations solidaires : « Le p’tit lopin » porté par la Maison de jeunes ‘Le 404’ à Couvin.

Prix Coup de pouce : "Garden Palettes" porté par l'ASBL 'Souffle un peu'

Les 7 autres nominés 2023

"Les jardins d’Hamptia" à Floreffe, l’agroécologie grandeur nature

À Bruxelles, The Social Food Truck

Consulter

À Tournai, bien plus qu’une assiette pour tous !

Consulter

"Comment le dire?" Oser vivre son attirance et pouvoir en parler!

Consulter

La Brèche, un journal passeur de voix

Consulter

Retrouver le plaisir d’apprendre grâce à ‘Out of the box’

La Petite Ferme de Roloux crée des liens solides dans le village

Les 5 prix écoles en 2023

La ‘bibliothèque humaine’ d’Henallux renverse les clichés

Consulter

À Yvoir, les enfants reporters font entendre leur voix

À Quiévrain, un Écodôme végétal pour un apprentissage plus ludique

La cellule citoyenne des Daspasiens

Consulter

Aux Polders à Uccle, assumer ses différences pour accueillir les autres

Consulter

La vitalité citoyenne déplace des montagnes !

Les cyniques auraient tort de la sous-estimer… La vitalité citoyenne fait des émules ! Point de rêves de bisounours niais. Mais des actions concrètes, porteuses d’espoir et de changements sur le terrain !

Je l’observe avec enthousiasme depuis 7 ans : les 750 initiatives locales portées par des associations, comités de quartier, écoles, maisons de jeunes, services d’aide à la jeunesse, maisons de repos, qui ont déjà participé à notre appel à projets Générations solidaires font la différence.

Ces femmes et hommes de l’ombre se rassemblent, réfléchissent ensemble, inventent de nouvelles réponses pour faire face à la précarité croissante. Fruits de ces réflexions intenses, des initiatives solidaires se multiplient : épiceries sociales, food truck solidaire, rencontres intergénérationnelles, bibliothèque humaine, actions concrètes vers les plus précarisés. Et cette évidence constatée sur le terrain : ce souvent ceux qui se sont relevés d’épreuves pénibles qui aident les autres, à leur tour.

Cette année, nous avons battu un record de participation pour cette 7e édition de l’appel à projets Générations solidaires avec 139 dossiers reçus contre 83 en 2022. Après la crise sanitaire, les liens se sont resserrés. Générations solidaires se veut avant tout un tremplin de visibilité pour ces milliers de citoyennes et citoyens solidaires. Modestement, à notre échelle, nous permettons à ces solidaires d’exception de faire entendre leurs voix. Toutes les voix. Des seniors actifs aux ados des maisons de jeunes, des élèves du fond de la classe aux enseignants qui changent des vies. Voici les 15 nominés du jury de Générations
solidaires. Bonne lecture !

Notre supplément du journal L’Avenir